la gambe
Description
La gambe se compose d'un bas de ligne d'environ 2 mètres de long auquel sont accrochés en potence de 5 à 6 hameçons montés d'une nymphe, d'un vairon ou tout autre leurre artificiel de petite taille et elle se termine par un plomb de 20 à 60g.
Action de pêche
La pêche à la gambe est une pêche active faite de lancer - ramener à vitesse plus ou moins grande suivant l'effet recherché qui se pratique le plus souvent depuis le bord d'un lac ou en bateau. Le matériel requis est alors assez différent puisque l'on préférera une canne de bonne dimension pour la pêche depuis le bord (minimum 2 m. 30) et une canne plus petite présentant moins d'encombrement pour la pêche depuis un bateau.
Lorsqu'après le lancé le plomb a touché l'eau, il faut attendre quelques secondes puis ramener la gambe vers soi en moulinant et en faisant des mouvements secs vers le haut avec le sillon de votre canne pour donner aux leurres un mouvement de sauts saccadés.
Le poisson pouvant se trouver à des profondeurs très différentes, il est important de sonder toutes les couches d'eau et laissant votre gambe plonger plus ou moins avant de ramener.
Une forte plombée peut être utile pour lancer loin et atteindre rapidement de grande profondeurs, mais attention toutefois au risque d'accrochage accru sur le fond. Dans ce cas il faut bien connaître le lieu de pêche que vous pratiquez.
Si le fond est de nature sablonneuse, vous pouvez sans autre laisser aller votre gambe sur le fond et la ramener vers vous en lui faisant faire de petits sauts pour sonder les profondeurs.
Si au contraire le fond est fait de cailloux ou rochers (comme par exemple aux abords du Château de Chillon), ne laissez pas votre gambe s'aventurer trop profondément au risque de la perdre.
Types de poisson
La gambe est le leurre type pour la perche et le corégone (la féra), mais vous pouvez toute fois rencontrer des chevaines, des truites, des ombles et plus rarement des brochets.
Pour la perche on préfèrera une gambe avec de touts petits leurres au printemps puis la gambe japonaise l'été et l'automne.
Si les perches ne sont pas très actives, vous pouvez ajouter des asticots sur votre gambe, cela augmentera vos chances de capture.
La Féra ou Corégone se trouvant quant à lui à de très grande profondeurs durant tout l'année, il est quasiment inaccessible aux pêcheurs depuis le bord.
L'omble peut se rencontrer avec cette technique au printemps (avril-mai) et à de grandes profondeurs. On privilégiera alors une gambe avec de petits leurres et une forte plombée que l'on animera très peu.