La pêche à la cuillère tournante et ondulante
La pêche à la cuillère est une pêche active qui peut se pratiquer tant en lac qu'en rivières ou en canaux avec une préférence pour les eaux avec une certaine profondeur et un débit pas trop fort. À l'inverse d'une pêche d'attente, c'est une technique de prospection qui amènera le pêcheur à explorer différents plans d'eau, différentes profondeurs en lac et différents spots.
Il existe deux grands types de cuillères à savoir la cuillère tournante et la cuillère ondulante.
La cuillère tournante
Description
C'est une cuillère très efficace, particulièrement sur les salmonidés et très prisée dans les rivières et les canaux mais également dans les lacs.
La cuillère tournante est composée d'une palette de forme ovoïde ou oblongue qui tourne autour d'un axe en métal en prolongement du bas de ligne. Souvent les cuillères sont lestées sur leur axe avec un plomb profilé de 2 à 8 - 10g ce qui permet de meilleurs lancers et de plonger rapidement dans l'eau. L'axe est terminé par un hameçon triple ou parfois simple suivant le montage qui va y être ajouté (mouche, leurre souple, etc.).
Les cuillère tournantes les plus utilisées dans nos régions pour les salmonidé sont les Mepps Agila ou Black fury. Mais il existe de nombreuses autres marques présentant des cuillères de plus ou moines bonnes qualité. Nous citerons parmi celles-ci la marque Suissex, assez semblables aux Mepps avec des montages intéressant (plumes sur l'hameçon triple) ou encore les cuillères Pezon & Michel.
Pour la perche nous préférons des cuillères aux couleurs assez vives avec une grande palette qui permettront de ramener plus lentement. Nous citerons en exemple les cuillères Reflex de Abu Garcia qui sont très efficaces dans le léman.
Action de pêche
L'action de pêche est de type lancer-ramener; il s'agit de lancer la cuillère dans l'eau à la distance voulue, puis, après avoir attendu quelques secondes que la cuillère ait pris de la profondeur, de ramener la cuillère vers soi avec assez de vitesse pour que la palette tourne correctement.
Cela paraît assez simple, mais pourtant l'efficacité de cette technique comporte quelques subtilités qui demande pas mal de maîtrise.
Premièrement le lancer est essentiel, il doit être maîtrisé parfaitement pour atteindre les postes préférés des truites. Il faut également faire attention à ne pas faire trop de bruit au moment où la cuillère touche l'eau pour ne pas effrayer le poisson.
Puis il s'agira d'être précis lorsque l'on ramène notre cuillère. Il faut éviter que la "nage" de la cuillère ne soit trop linéaire, par exemple en lui faisant faire quelques accélération. C'est souvent à ce moment que la truite attaque. Il faut également faire attention à ce que la palette ne s'arrête pas de tourner, ce qui pourrait effrayer le poisson.
La touche est franche et en général le poisson est ferré automatiquement, mais il est préférable d'assurer le coup en ferrant et ramenant rapidement car le poisson est presque toujours piqué proche des lèvres et le risque de décrachage est assez grand, surtout avec des cuillères sans ardillon.
La cuillère ondulante
La cuillère ondulante est d'un conception plus simple que la cuillère tournante. Elle se compose d'un "bout" de métal de forme allongée sur lequel sont monté en tête un œillet et à l'arrière un hameçon triple.
Souvent de taill et de poinds plus grands que la cuillère tournante, a cuillère ondulante se prête mieux à la pêche en lac. Son poids et sa forme lui permettent de se lancer plus loin et de plonger plus rapidement, ce qui offrent de plus grande possibilités d'exploration.
Le choix de la couleur