les poissons
Truite de rivière ou Truite fario (Salmo trutta f. fario)
La truite fario est l'un des poissons les plus recherchés de nos lacs et rivières de montagne.
Truite arc-en-ciel (salmo gairdneri)
La Truite arc-en-ciel est surtout un poisson de pisciculture qui est désormais très fréquent dans les eaux douces d'Europe.
Omble chevalier (salvelinus alpinus)
L'omble chevalier est un salmonidé de nos lacs alpins vivant dans les eaux profondes, froides et bien oxygénées.
Saumon de fontaine (Salvelinus fontinalis)
Malgré son nom, le saumon de fontaine ou omble de fontaine n'a rien a voir avec le saumon. Il n'en reste pas moins un poisson prisé mais rares de nos lacs et rivières.
Cristivomer (Salvelinus namaycush)
Très appréciée des pêcheurs, la Cristivomer ou truite grise est originaire du Canada.
Ombre (Thymallus thymallus)
Facilement reconnaissable à sa nageoire dorsale sur-dimensionnée, l'ombre est un poisson souvent qualifié de "fantasque" dont la rareté dans nos eaux claires justifie sa protection.
Brochet (Esox lucius)
Museau plat et large, corps allongé, le brochet est le carnassier le plus célèbre de nos eaux douces. Il n'est pourtant pas si vorace que son surnom, le "requin d'eau douce" le laisserait penser.
Gardon commun (Leuciscus rutilus)
Le gardon est un poisson très fréquent dans nos lacs et rivières à courant lent. Assez peu recherché pour sa chair, il est souvent utilisé comme appât pour la pêche au brochet.
Chevaine (Squalius cephalus)
Le chevaine est un prédateur que l'on rencontre fréquemment dans nos lacs et rivières. Bien que sa chair pleine d'arr^etes en font un poisson aux piètre vertus culinaires, il est toute fois recherché par les pêcheurs sportifs pour sa combativité.
Vairon (Phoxinus phoxinus)
Le vairon est un petit poisson très commun dans les parties supérieures de nos ruisseaux. C'est un très bon poisson pour la pêche au vif.
Rotengle (Scardinius erythrophthalmus)
Le rotengle affectionne les grands cours d’eau lents, bras morts et lacs de toute dimension où la végétation aquatique est abondante. Il peut pulluler dans des petits plans d’eau, mais est plutôt rare à très rare en rivière
Aspe (Aspius aspius)
l'Aspe est un prédateur d'eau douce chassant à la surface des eaux des poissons blancs de petite taille. Il est cependant peu présent dans les eaux de Suisse et se rencontre surtout dans le Rhin.
Tanche (Tinca tinca)
Originaire de Sibérie, la Tanche est maintenant bien implantée dans nos lacs et cours d'eau. C'est un poisson fouisseur qui est actif surtout la nuit.
Nase (Chondrostoma nasus)
Le nase est un poisson qui est malheureusement en danger d'extinction en Suisse. Sa pêche est donc interdite.