Le banc de ligaturage
Dans le commerce, un banc à ligaturage de base peut vous coûter près de 80 CHF et voir plusieurs centaines de Francs pour un banc plus sophistiqué. Si vous ne prévoyez pas de construire des cannes de manière industrielle et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez très facilement vous construire votre propre banc de ligaturage.
Le banc de ligaturage est un sorte de double chevalet sur lequel vous allez poser votre blank à ligaturer et faire tenir vos bobines de fil.
Il se compose d'un plateau principale de 50 à 60 cm de long sur 20 cm de large, sur lequel viendront se fixer deux autres planches de 20 à 25 cm de haut pour 15 cm de large. Ces deux dernières planches présentent une encoche en V sur leur sommet pour permettre la bonne tenue du blank. Cette encoche est recouverte de feutre ou de moquette pour ne pas rayer le blank.
Il est important de prévoir un système pour que l'un des deux chevalets puisse être rapproché de l'autre, ce qui est très utile lors de la ligature des extrémités du blank. Dans notre exemple, nous avons percé un rail dans le plateau et fixé dans ce rail une équerre qui maintient le chevalet vertical.
Il faut ensuite prévoir une série de tiges filetées de 5mm de diamètre avec quelques rondelles et des ressorts pour maintenir les bobines et une certaine tension dans le fil.
Il faut en dernier lieu un rail avec un anneau pour faire un renvoi entre le blank et la bobine. Dans notre construction nous avons recyclé un rail pour rideau.